Les Chocolats WEISS

La société Weiss adopte PimCore et Active WebToPrint pour la gestion de ses produits et publications Print/Web

En 1882, Eugène Weiss fonde ainsi la chocolaterie Weiss et ouvre alors la première boutique Weiss dans le centre-ville de Saint-Étienne (toujours présente de nos jours), profitant de la bonne image de la région stéphanoise dans ce secteur.

Mais c’est en 1907 que la Sté Weiss passe au stade supérieur en ouvrant son site de production, dans le quartier de Châteaucreux. Innovateur, Eugène Weiss décide de sortir un catalogue en 1912 et se lance dans la vente par correspondance.

La marque n’a alors de cesse de développer son offre et de se spécialiser dans la qualité et des prestations originales (comme les boîtes en hommage à Charles Trenet en 1937).

La Sté Weiss ouvre deux nouvelles enseignes en 1965, l’une à Lyon et l’autre à Paris, et en profite aussi pour développer son réseau de distributeurs dans le pays. En 1982, l'entreprise fête ses 100 ans ; à cette occasion, le Figaro rend hommage à la société pour son siècle d’expérience dans le secteur du chocolat.

En 1985, la marque est distinguée par le prix d’excellence européenne. Deux ans plus tard, c’est au Japon et en Europe du Nord que Weiss commence à s’implanter avant de se tourner vers les États-Unis en 2001 tout en développant des partenariats avec de grands restaurants et hôtels.

Présents dans plusieurs pays, la Sté Weiss nous a consulté afin de mettre en place une plateforme leur permettant de gérer leurs produits, et les différentes étapes de sa conception (Ingredients, produits semi-finis...), connectée à leur ERP, pour récupérer quelques données, les enrichir, les mettre en forme avant de les publier vers leur site internet (en utilisant des webservices) mais surtout générer automatiquement des fiches recettes multilingues et leurs différentes publications (Catalogues, brochures)

La solution Active WebToPrint, associée à PimCore 4, nous a permis de mettre en place les différentes fonctionnalités attendues. Au delà de l'aspect publications, print & web, du paramétrage du PIM, des workflows de validation et notifications, un attente importante consernez certaines valeurs calculées (valeurs nutritionnelles, par exemple) qui sont variables en fonction des ingredients qui composent un produit ou un produit semi-fini.

Après quelques mois de mise en place, tests et validations, nous avons pu répondre aux différentes attentes de la société Weiss et les accompagner dans la mise en place de la solution.

Formations, supports utilisateurs, perspectives personnalisées, synchronisations, exports... PimCore & Active WebToPrint permettent aux différents services d'avoir accès aux différentes données afin de les enrichir et proposer facilement et rapidement des contenus, Web et Print, à jour, uniformes et adaptés.

Jusqu'à présents, les fiches recettes, catalogues et publications étaient faits manuellement et traditionnellement en utilisant des copier/coller, un grand nombre de mails et échanges, des délais, des risques d'erreurs, etc...

Maintenant, les fiches recettes sont générées automatiquement au format PDF, en un seul clic. La charte graphique a été repensée afin de proposer des documents agréables et avec une bonne lisibilité. Le workflow et les notifications permettent d'assurer un suivi de production lors des différentes étapes de concpetion d'un produit ou d'une publication. Les déclinaisons multilingues sont instantanées, les données marketing, images et médias sont centralisées pour tous les canaux de diffusion, réduisant considérablement les échanges, les temps de production, les risques d'erreur tout en assurant une uniformité, site internet / publication, complète.